Persuadé que le stress engendré par des temps de transport très longs se répercute sur la productivité, et donc la qualité du service rendu aux clients, Mondial assistance France a introduit le télétravail, à l'instar de l'Espagne et des Pays-Bas. Ce mode d'organisation est expérimenté avec succès sur la base du volontariat depuis début 2011, sur les sites du Mans et de Bagnolet et le siège parisien. Sur 30 candidatures, 14 de salariés occupant des postes de chargés d'assistance et de gestionnaire facture fournisseurs (13 femmes et 1 homme) ont été retenues. Alors qu'un accord collectif temporaire, prolongé jusqu'en juin 2012, a été signé en mars dernier avec la plupart des syndicats, 13 de ces 14 salariés ont demandé à poursuivre l'aventure. «Plusieurs conditions doivent être réunies pour en bénéficier : avoir au moins 2 ans d'ancienneté dans le poste et l'entreprise, un espace dédié invariant à son domicile et être autonome, souligne Ida Luka-Lognoné membre du comité exécutif du groupe en charge de la zone Europe et Asie-Pacifique. Le lien social est maintenu avec une journée par semaine en entreprise et la situation est réversible.»
Mondial assistance a formé les candidats et leurs managers à cette nouvelle organisation et largement communiqué en interne sur ses intentions : réduire le stress lié aux transports, aider à mieux concilier vies privée et professionnelle, développer la performance économique de l'entreprise, affirmer son engagement sociétal et répondre aux...