Abonnés

Organisation

Le télétravail se repose sur la branche

Publié le 5 novembre 2021 à 16h05

Geneviève Allaire    Temps de lecture 8 minutes

Afin d’accompagner la sortie de crise, un grand nombre d’entreprises de l’assurance ont revu ou revoient leur accord de télétravail. En parallèle, la branche est en train de négocier un accord sur ce sujet.

« Si la branche intégrait depuis quelques années le télétravail dans ses pratiques, la crise sanitaire a été un accélérateur de tendance. En quelque sorte, une révolution culturelle est en train de s’opérer », observe Alexis Meyer, directeur des affaires sociales de la FFA. Déjà, avant la crise, la plupart des entreprises de la branche avaient mis en place des accords sur le télétravail. Fin 2019, 23,5 % des salariés de l’assurance avaient accès au télétravail, le critère de l’autonomie conditionnant l’acceptation de l’employeur. L’assurance était en avance, l’ensemble des branches ne comptant que 7 % de télétravailleurs en moyenne.

La Covid-19 a contraint les entreprises à recourir massivement au télétravail : 95 % des salariés de l’assurance exerçaient depuis leur domicile au plus fort de la pandémie. « La crise a démontré que le télétravail fonctionnait bien. Un nouvel équilibre a été trouvé où l’employeur a pu se rendre compte qu’il était positif d’allouer de l’autonomie à ses collaborateurs. C’est un repositionnement complet pour les managers comme pour les collaborateurs, avec un passage d’une obligation de moyens à une obligation de résultat », analyse Norbert Girard, secrétaire général de l’OEMA.

Interactions numériques

Mais cette généralisation a révélé quelques difficultés. Notamment au printemps 2020, lorsque les salariés se sont retrouvés à la maison avec leur conjoint et leurs enfants. Quant au management et à l’organisation du travail, ils s’en sont trouvés profondément modifiés, les...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…