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Rencontre avec Christelle Bouron, directrice du développement social d’Axa France

« Le fil conducteur d’Axa France est le dialogue social »

Publié le 19 juin 2023 à 8h30

Florent Bardet    Temps de lecture 6 minutes

Pionnière sur les questions liées à la qualité de vie au travail, la compagnie s’appuie sur le dialogue social et des enquêtes régulières pour assurer la diffusion d’actions transversales et propres à chaque métier. « Axa France s’est doté d’un corpus complémentaire de dispositions négociées qui complètent notre accord tout en structurant notre action globale […] autour du télétravail, de l’organisation du dialogue social, de la politique de protection sociale, de la GPEC… Le fil conducteur est le dialogue social », explique Christelle Bouron, directrice du développement social d’Axa France.

Propos recueillis par Florent Bardet

Vous avez déployé un accord sur la qualité de vie au travail depuis 2021 alors que ces thématiques vont faire l’objet d’une nouvelle réforme. Envisagez-vous dès maintenant d’ouvrir de nouvelles négociations ?

Notre accord Axa France QVT date du 27 juillet 2021 et il a été reconduit en fin d’année dernière pour l’année 2023. Nous nous inscrivons dans une année de transition pour prendre des mesures en résonance avec notre actualité et les évolutions du cadre légal à venir dans les prochains mois et années. C’est un accord qui a été signé par les organisations syndicales CFE-CGC et UDPA-UNSA, qui comprend trois grands axes.

Pouvez-vous les détailler ?

Le premier vise à renforcer la démarche QVT en s’appuyant sur des diagnostics périodiques et des indicateurs de suivi. Le deuxième axe est très important, c’est celui de la prévention, soit une thématique en lien avec notre cœur d’activité qu’il s’agisse des risques psychosociaux et des risques professionnels globaux ou propres à une profession avec une dimension très prégnante sur la santé. Le troisième axe concerne l’accompagnement de l’évolution du travail qui est fondamental dans l’actualité post-crise de la Covid-19. Cette démarche s’inscrit aussi dans notre politique de Care qui englobe l’ensemble de nos actions.

Jusqu’à récemment, ces thématiques étaient relativement périphériques dans les politiques RH des entreprises, considérez-vous qu’elles soient au centre aujourd’hui ?

Il n’y a pas d’éléments juridiques qui s’imposent aux entreprises, c’est pourquoi les négociations sont fondamentales avec nos partenaires sociaux pour nourrir notre stratégie et nos actions, mais aussi pour identifier et hiérarchiser les sujets...

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