Projet industriel atypique, Lapi groupe veut accélérer le développement « phygital » du courtage de proximité en investissant à terme dans une cinquantaine de cabinets sur tout le territoire. Le fondateur a réuni autour de son projet une gouvernance pleine de têtes d’affiche.
Lapi groupe débarque dans le courtage avec un projet novateur. Lancée au second semestre 2022, cette initiative portée par Henri-Jacques Pieri, ancien directeur du pôle assurance de Docapost, ambitionne de créer un groupement de moyens (conformité, relations partenaires, administration, gestion, campagnes marketing…) venant en support de courtiers de proximité qui profiteront de la mise à disposition d’une infrastructure Tech, digitale et data pour laquelle le groupe programme un investissement annuel de 1,1 M€ jusqu’en 2025. En contrepartie, Lapi groupe prend une participation majoritaire dans le capital de courtiers qui restent aux commandes de leur activité d’origine en conservant leur marque, leurs équipes et leurs clients. La cible : des courtiers généralistes, spécialistes et/ou gestionnaires qui réalisent un chiffre d’affaires compris entre 400 000 et 1,2 M€. Pour marquer les débuts d’un projet qui veut regrouper une cinquantaine de courtiers de proximité, Lapi groupe a annoncé l’acquisition de ses cinq premières structures, financées en fonds propres et en dettes bancaires.
Sur l’activité d’assurance des particuliers, Ariam assurances, basé à Rouen, et le cabinet Labouré, à Saint-étienne, ont ainsi pris leur ticket pour l’aventure. En assurance affinitaire, c’est Eurossur, spécialiste bordelais de l’assurance des appareils auditifs, ainsi qu’un courtier spécialiste du Sud de la France, qui montent à bord du train Lapi. Enfin, sur l’assurance des entreprises, c’est un...