Après un exercice 2022 de développement commercial, La France mutualiste a joué cette année la carte de la consolidation en préparation du nouveau plan stratégique prévu pour 2024.
L’année 2022 a été prolifique pour La France mutualiste. La séculaire mutuelle d’épargne-retraite créée en 1891 a vu son chiffre d’affaires croître de plus de 10 % à 427,4 M€. Une performance supérieure au marché qui s’est retrouvée dans toutes les composantes du groupe, qu’il s’agisse du PER (+ 33 %), de l’assurance vie (+ 7,1 %) ou de la retraite mutualiste du combattant (+ 19,2 %), laquelle vient de fêter ses 100 ans et représente l’ancrage affinitaire de la mutuelle dans le communauté sécurité-défense. L’exercice 2022 aura également été l’occasion pour La France mutualiste d’affirmer son engagement social, sociétal et environnemental avec 250 M€ investis sur des obligations vertes et sociales, soit 49 % de ses investissements.
Placée sous le signe de la consolidation et de l’innovation, l’année 2023 a été riche en événements structurants pour la mutuelle. En juin dernier, La France mutualiste et Malakoff Humanis sont ainsi entrés en négociations exclusives pour évaluer les opportunités de synergies et les complémentarités de leurs activités d’épargne en vue d’un rapprochement. En octobre, la mutuelle a mis un pied dans le monde des FinTech en investissant pour accompagner le développement de la start-up lyonnaise Mon petit placement.
Et alors que La France mutualiste planche sur un nouveau plan stratégique pour 2024, le groupe vient également de renouveler en profondeur son état-major. Aux côtés de la directrice générale Isabelle Le Bot, arrivée en novembre 2022, sept...