Abonnés

Ressources humaines

Innover pour tout changer ?

Publié le 4 juillet 2014 à 6h00    Mis à jour le 24 novembre 2015 à 11h21

Romain Beausoleil

Surfant sur la vague du digital et du big data, les assureurs font de l'innovation une priorité. Sans toujours mesurer les impacts sur leur organisation et les métiers des collaborateurs.

Romain Beausoleil
rédacteur en chef

Une complémentaire santé couplée à l'usage d'un objet connecté chez Axa, un dispositif de télématique embarquée en assurance auto chez Allianz, un laboratoire sur l'utilisation des produits high-tech chez BNP Paribas Cardif, un incubateur à start-up dédié à l'habitat connecté chez Covéa... Pas une semaine ne passe sans qu'un assureur ne surfe sur l'apport des technologies et les nouveaux outils de mobilité.

Perçu il y a encore peu comme le poncif absolu, l'innovation est en passe de devenir un sujet stratégique en s'invitant dans les comités de direction qui ne jurent plus que par le digital et le big data. Au risque de frôler le trop-plein en termes de communication...

Une situation qui s'explique tant pour des questions d'image de marque que de performance commerciale. « Pour éviter le risque d'une banalisation des contrats et d'une perte d'avantage discriminant, l'innovation est aujourd'hui devenue le nerf de la guerre sur des marchés plus que jamais ultra-concurrentiels », explique-t-on à l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance. Toujours est-il qu'une politique d'innovation s'organise, se pilote, se cadre... Comment les organismes d'assurance avancent-ils sur le sujet ? Avec quelles ressources et compétences ? C'est pour répondre à ces questions qu'Amnis Consulting, société de conseil spécialisée en management et projets de transformation, a mené, conjointement avec le cabinet de recrutement Taste, une étude sur l'innovation en interrogeant plusieurs décideurs du secteur de l'assurance.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…