Après six ans de chantier, le siège d’Aéma groupe a pris place dans la tour Keïko à Issy-les-Moulineaux. Inauguré en grande pompe, le bâtiment illustre l’appétit économique croissant du groupe et affirme sa volonté de placer le bien-être des salariés au cœur du travail. Ou comment un nouveau lieu peut devenir un atout pour les ressources humaines.
Après six années d’attente, la tour de verre de 66 mètres dévoile ses lignes géométriques aux yeux conquis des employés d’Aéma ce mardi 16 septembre. Sur l’estrade montée dans le hall ouvert sur l’extérieur de l’immeuble, les intervenants se succèdent au micro : André Santini, le maire d’Issy-les-Moulineaux, Pascal Michard, président d’Aéma groupe, Adrien Couret, directeur général, Jean-Philippe Dogneton, directeur général de la Macif, Jean-Pierre Grimaud, directeur général d’Ofi Invest et Françoise Raynaud, l’architecte de la tour Keïko.
Une tour pensée pour améliorer le quotidien des salariés. « Pour moi, un bâtiment doit se construire comme un organisme vivant, qui pousse vers la lumière. Un bâtiment sans lumière ne vit pas. Ici, la lumière traverse le bâtiment : elle est au cœur de la qualité de vie. Avoir la possibilité d’ouvrir les fenêtres était aussi fondamental, notamment pour faire preuve de bon sens et limiter la climatisation. Nous avons voulu un bâtiment bioclimatique, symbiotique. La symbiose est une notion extraordinaire : dans la nature, les arbres communiquent et s’entraident par leurs racines. Appliqué à l’architecture, cela signifie faire acte de politesse envers les autres bâtiments, ne pas créer de vis-à-vis gênant en dégageant les façades, s’affiner vers le sommet, respecter le climat, la ville, la nature », explique Françoise Raynaud.
Le bâtiment s’inspire d’une armure japonaise
Peu auparavant, Pascal Michard détaillait le choix de Keïko – qui signifie en japonais un type d’armure de la période...