la Macif a fêté ses 50 ans en 2010 et demeure le premier assureur français sur le marché des voitures particulières avec 14 % de parts de marché en nombre de véhicules.
chef de rubrique
Depuis plus de dix ans, il travaille au multi-équipement de ses sociétaires et propose une offre globale. Aujourd'hui, chaque assuré détient en moyenne quatre contrats (lire LTA de novembre), mais seulement 15 % ont un contrat d'assurance vie chez Mutavie et 8 % sont couverts en santé auprès de Macif mutualité.
Le groupe est organisé autour de trois pôles métiers : Iard, finance/épargne et santé/prévoyance. Dans son plan stratégique à trois ans, il prévoit d'accroître sa rentabilité sur l'Iard et la fidélisation de ses sociétaires, de continuer son installation sur la banque tout en consolidant son activité santé. Sur ce segment, où une croissance de 8 % est attendue en 2013, la stratégie de développement de partenariats avec d'autres mutuelles se poursuit. Après la mutuelle d'entreprise IBM, la Sgam Macif a récemment accueilli la Mutuelle nationale des personnels Air France. Et d'autres alliances s'avèrent porteuses. D'une part, au sein de Sferen (la Sgam qui réunit Maif, Macif et Matmut), où un réseau commun de réparateurs et d'experts autos a été mis en place. D'autre part, avec AG2R La Mondiale, avec qui une offre en assurances collectives a été construite, avant de prochains développements en prévoyance collective.
La gouvernance de la Macif repose sur une organisation démocratique et de proximité. Cette année, ses 2 000 délégués représentant les sociétaires et adhérents ont été élus sur la base de programmes d'actions mutualistes régionaux. Le Comex regroupe sept personnes autour du président Gérard Andreck, qui partira à la retraite en 2014.