Pour développer leur attractivité et améliorer leur performance, les entreprises misent sur le bien-être de leurs salariés. Les expériences menées par les assureurs sont-elles suivies d'effet ?
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Difficile en période de crise d'augmenter les salaires et d'attribuer des primes... Pour autant, il faut bien que les entreprises continuent à motiver leurs collaborateurs et à fédérer les équipes. Heureusement, d'autres leviers sont à leur disposition pour y parvenir. La qualité de vie au travail et le bien-être en font partie. La plupart des entreprises l'ont bien compris.
Le dernier baromètre de CSP formation sur la qualité de vie et la santé au travail le montre bien. En 2014, elles ont été plus nombreuses à s'intéresser au stress et aux risques psychosociaux, à conduire des actions préventives liées à la santé au travail et à déployer des actions de la qualité de vie au travail. Les DRH y portent aussi, d'après l'enquête de Robert Half, un intérêt grandissant : « Pour 38 % d'entre eux, motivation et bien-être des employés constituent même leur principal défi. » Les Français, de leur côté, estiment que pour développer le bien-être au travail, il faut avant tout agir sur des aspects structurels et organisationnels et sur leur vie quotidienne au travail.
Cette thématique du bien-être et de la qualité de vie au travail n'échappe pas aux différents opérateurs du marché. Si de nombreuses initiatives ont été prises dans le secteur ces dernières années, certains acteurs sont plus en avance que d'autres. Malakoff Médéric, par exemple, a récemment nommé un responsable qualité de vie au travail, chargé de coordonner la politique de l'entreprise en la matière. De son côté, Axa a...