Le 1er janvier dernier, une nouvelle gouvernance du secteur de la formation professionnelle et de l’apprentissage a vu le jour : France compétences. Cette institution nationale quadripartite assure désormais des missions stratégiques de financement et de régulation tout en veillant à la bonne exécution de la réforme actuelle.
Un secteur en pleine mutation
2019 sera l’année du changement pour le secteur de la formation professionnelle. Au cœur des défis économiques et sociaux, la formation professionnelle est à la fois un levier majeur de compétitivité et de transformation pour les entreprises et l’opportunité de développer et d’adapter compétences et connaissances pour les salariés. La loi du 5 septembre 2018 garantit à chacun « la liberté de choisir et construire son parcours professionnel » tout en « protégeant les plus vulnérables contre le manque ou l’obsolescence rapide de connaissances ». L’entrée en vigueur du CPF monétisé, l’ouverture du marché de l’apprentissage, le remplacement des OPCA par les OPCO (opérateurs de compétences), le rôle de l’Urssaf, la naissance de nouvelles instances sont autant de nouveautés émanant de cette loi qui viendront ponctuer l’année 2019.
Une gouvernance simplifiée
La création de France compétences donne le coup d’envoi de cette mutation. Née d’une fusion entre quatre entités (le Copanef, la CNCP, le Cnefop et le FPSPP) et placée sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle, France compétences assure un ensemble de missions stratégiques au service des actifs. Elle aura à...