En septembre 2021, France assureurs (anciennement Fédération française de l’assurance) a finalisé la nouvelle organisation qui porte son plan de transformation lancé en juin 2021 au service de ses membres.
[Le 5 janvier dernier, la FFA est devenue France assureurs, NDLR] En novembre 2020, l’institution présidée depuis octobre 2019 par Florence Lustman (en photo) se dotait d’un nouveau directeur général : Franck Le Vallois. Cette nomination a marqué le début d’une évolution du fonctionnement de la fédération. Dix mois plus tard, la FFA a dévoilé une nouvelle organisation interne. Celle-ci va lui permettre d’aligner son fonctionnement sur les trois priorités stratégiques fixées par ses adhérents afin de promouvoir de manière proactive le secteur de l’assurance : développer sa capacité à intervenir dans le débat public, communiquer davantage à destination du grand public, et renforcer son efficacité interne. Un objectif résumé dans la raison d’être « mobiliser toutes les énergies de l’assurance pour faire avancer la société en confiance » adoptée en juin 2021. Du concept aux actes, la fédération a multiplié les prises de paroles ces derniers mois. Dans le cadre de sa plate-forme présidentielle, et pour peser dans le débat public qui s’engage à l’approche de l’élection, la FFA a déjà publié deux livres blancs. Le premier, « Redessiner l’assurance santé au bénéfice de tous les Français », intervient après la séquence médiatique musclée autour du projet de Grande Sécu contre lequel les trois familles de l’assurance (FFA, Mutualité française et CTIP) se sont vivement opposées. À travers plusieurs pr...