Généraliste et diversifié, l’assisteur a montré sa résilience pendant la pandémie.
journaliste
Présent dans 28 pays, le groupe Europ assistance est le deuxième assisteur à l’échelle mondiale, avec un chiffre d’affaires de 1,9 Md€ avant Covid-19. Ce généraliste couvre trois lignes de métiers, chacune sous l’égide d’un manager : l’assistance auto, l’assurance-assistance voyage et les personal lines, cette dernière recouvrant les services à la personne et le domicile. La gouvernance de l’assisteur, dont Antoine Parisi est le CEO et Jean Laurent Granier (PDG de Generali France) le président, s’articule autour de ces trois lignes de métier. C’est à son caractère généraliste et à la diversification de ses implantations que le groupe Europ assistance attribue la résilience dont il a fait preuve face à la pandémie. Son activité voyage a notamment résisté grâce aux locations saisonnières.
Diversification payante
Fort de ce modèle généraliste qui a fait ses preuves, l’assisteur compte le pérenniser et souhaite développer ses activités notamment dans la zone Asie-Pacifique, mais aussi sa ligne de métier personal lines. Celle-ci présente des perspectives de croissance, aux côtés des activités historiques que sont l’assurance-assistance voyage et l’assistance auto. L’assisteur estime avoir moins souffert que ses pairs en 2020 et constate un quasi-retour à la normale de son activité en 2021. En termes de stratégie, le plan We connect, qui visait un chiffre d’affaires de 2 Md€ en 2020, a réalisé cet objectif dès 2019, ce qui aurait nécessité sa refonte avec un an d’avance, avant que la pandémie ne vienne...