Publiée en janvier dernier, une étude indique que les salariés des secteurs banque et assurance sont particulièrement touchés par le harcèlement. La partie émergée de l’iceberg des risques psychosociaux dans le secteur ?
Commanditée par le spécialiste de la santé au travail Qualisocial et réalisée par Ipsos, l’étude « Baromètre sur le harcèlement au travail – focus banque assurance »* a révélé que 45 % des salariés des branches banque et assurance déclarent avoir été victimes de harcèlement au travail, soit 28 % de plus que dans les autres secteurs. Autres enseignements de cette étude : seulement 12 % des situations de harcèlement sont remontées aux employeurs contre 29 % dans l’ensemble des secteurs, soit 2,5 fois moins de situations rapportées, et les femmes sont davantage touchées par le harcèlement (51 % des salariées du secteur banque et assurance versus 38 % des actives tous secteurs confondus). Toujours selon cette étude, la part des situations relatives au cyberharcèlement est particulièrement importante dans cette branche, avec 36 % dans le secteur banque et assurance contre 13 % sur l’ensemble de la population salariée. Selon l’étude, la proportion de salariés qui affirme avoir été auteurs de situations de harcèlement au travail est également plus importante dans le secteur banque et assurance que dans les autres (21 % des salariés de la branche versus 13 % des salariés).
Des résultats tout à fait surprenants pour un secteur qui se targue d’être à la pointe du progrès social. « Les résultats de notre étude, qui a interrogé aussi bien des décideurs et des managers que des salariés qui n’ont pas de fonction d’encadrement en se basant sur des critères de représentativité, dévoilent de...