Dominique Taoko se rêvait journaliste avant de trouver sa véritable vocation : la médecine. Un métier passion qui l’a conduit aux quatre coins du monde. Entre urgences humanitaires, gestion de crise, et assistance médicale internationale, passage en revue de la carrière du directeur médical d’Europ assistance France.
Dominique Taoko serait-il un hyperactif ? Sa vie le laisse penser. Arrivé en France à l’âge de 10 ans, il voulait être journaliste « pour satisfaire mon goût des voyages », confie-t-il. Il choisit finalement de s’orienter vers des études médicales et enchaîne dix ans d’études pour devenir généraliste, puis médecin d’urgence et de catastrophe. Diplômé en 2003, il débute sa carrière au SAMU et aux urgences du CHU de Rouen, tout en s’engageant régulièrement dans des missions humanitaires de quelques semaines dans des contextes de crise. « Je suis parti en Indonésie, au Pakistan et dans de nombreux autres pays avec des ONG comme la Croix-Rouge française ou Médecins sans frontières, mais aussi avec des structures plus modestes », évoque-t-il. Il intègre la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) comme médecin conventionné.
À lire aussi
Conscient de l’importance de parler plusieurs langues, il part exercer à Londres durant un an aux urgences de l’hôpital de Ealing, et revient en France, parfaitement bilingue. C’est avec les pompiers de Paris qu’il se retrouve en première ligne lors des vagues d’attentats de Charlie Hebdo, puis du Bataclan. « J’ai été confronté à une médecine de guerre, en plein cœur de la capitale », se souvient-il.
Des urgences à l’assurance
En 2007, il rejoint Axa Partners comme médecin régulateur et transporteur, avant de devenir directeur médical adjoint, puis directeur médical, membre du comité exécutif. En 2023, il intègre Europ assistance France comme directeur médical. « Je dirige une équipe...