Porte-parole des IP depuis 1986, le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) a connu des changements d'organigramme en 2019.
journaliste
Une nouvelle gouvernance pour le CTIP. En début d'année 2019, Djamel Souami (CFE-CGC) a succédé à Pierre MIE (Medef) à la présidence du Centre technique des institutions de prévoyance selon la règle établie de l'alternance entre le collège des employeurs et celui des salariés. Au mois de septembre, Denis Laplane (Medef) a été élu vice-président par le conseil d'administration. Le CTIP fédère l’ensemble des institutions de prévoyance qui couvrent 13 millions de personnes à travers 2 millions d’entreprises en santé et prévoyance (incapacité, invalidité, dépendance, décès).
Appliquant le même fonctionnement paritaire que celui de ses membres, son conseil d'administration se compose de 30 membres répartis de manière égale entre représentants des syndicats patronaux et représentants des syndicats de salariés. Il existe également un comité des directeurs composé de l’ensemble des directeurs des institutions de prévoyance membres. En son sein, un comité exécutif, présidé par le délégué général du CTIP, prépare les décisions du conseil d'administration et assure la mise en œuvre des orientations retenues. Sous la direction du délégué général, le CTIP est animé au quotidien par une équipe permanente d’une vingtaine de collaborateurs qui prépare les travaux et les dossiers et réalise diverses études et analyses. Elle anime les huit commissions de travail : affaires publiques et communication institutionnelle, déontologie, économique et financière, innovations, juridique et conformité, prévoyance, dépendance et épargne supplémentaire, santé et systèmes d'information.