Depuis février 2024, Corinne Cipière est à la tête du pôle assurances du Groupe BPCE. Elle incarne une génération de dirigeantes qui conjuguent exigence, bienveillance et sens du collectif. Curieuse, engagée et proche de ses équipes, elle avance avec détermination, guidée par des choix assumés, une vraie soif d’apprendre et une volonté sincère de faire progresser les autres. Rencontre avec une dirigeante authentique et accessible.
« Je n’ai jamais vu le fait d’être une femme comme une force limitante. L’univers des possibles m’a toujours paru immense. » C’est par cette phrase que Corinne Cipière ouvre l’entretien. Née à Talence, en Gironde, elle a grandi dans un environnement familial stimulant. Sa grand-mère maternelle, grande conteuse et lectrice de bandes dessinées, partie enseigner en Algérie à 18 ans, lui transmet le goût de la liberté. Ses parents, très présents, l’accompagnent dans ses études et développent son goût pour le sport. À l’école, elle n’a pas de surnom, mais joue souvent le rôle de repère : « J’étais un peu la capitaine de soirée, la raisonnable du groupe, et aussi la confidente, car toujours très à l’écoute, sans jugement. »
D’abord attirée par le métier de pilote de ligne, elle bifurque vers Polytechnique, puis Berkeley, pour un master en sciences. « J’avais envie de découvrir d’autres méthodes, un autre monde. » Ce sera le point de départ d’une carrière dans l’assurance, qu’elle n’avait pas anticipée, mais qu’elle embrassera avec passion.
À lire aussi
C’est en 2002 qu’elle fait ses premiers pas dans le monde de l’assurance, chez Marsh, comme chargée de mission. Très vite, elle se distingue, progresse, et rejoint le comité exécutif. En 2014, elle prend la direction générale de Royal Sun Alliance France, avant de rejoindre Allianz Global Corporate & Specialty en 2016, puis Allianz France en 2021, responsable des services client. En 2024, à 48 ans, elle prend les rênes du pôle assurances du Groupe...