En vingt-cinq ans de carrière chez Axa, ce spécialiste de la finance a cultivé lors de ses différentes expériences internationales un engagement fort pour l’inclusion et la diversité en entreprise.
journaliste
« Sur certains sites au Royaume-Uni, on me reconnaissait davantage comme le responsable de la diversité et de l’inclusion que comme le CFO de la compagnie », se souvient un Bertrand Poupart-Lafarge encore amusé par la confusion autour de ses fonctions. Car en vingt-cinq ans de carrière « financière » au sein du groupe Axa, celui qui occupe actuellement les fonctions de Chief Financial Officer d’Axa France s’est beaucoup investi pour les relations sociales et humaines dans l’entreprise. Une conviction forte développée autour de l’idée que le bien-être des collaborateurs est aussi le facteur clé d’une dynamique de performance. « Comme disent les Anglo-Saxons, it’s not only the right thing to do but it’s also the smart thing to do. Tout le monde doit pouvoir se sentir inclu et reconnu pour sa contribution dans son environnement de travail et bénéficier des mêmes opportunités de développement personnel quels que soient son parcours, ses origines, ses croyances ou ses orientations sexuelles. Pour l’entreprise, une équipe diverse est beaucoup plus créative et innovante. C’est particulièrement nécessaire dans une industrie comme l’assurance où la différence entre deux sociétés tient dans la qualité et l’engagement des équipes », résume-t-il.
C’est lors de son passage aux états-Unis, chez Axa Equitable en 2011, qu’il commence à s’intéresser de près à ces questions. Et lorsqu’il arrive au Royaume-Uni un an plus tard, il endosse officiellement le rôle de responsable de l’inclusion et de...