Abonnés

Bascule vers l'entreprise apprenante

Publié le 9 mars 2020 à 8h00

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

« Les entreprises apprenantes sont des organisations du travail qui mettent en place un certain nombre de pratiques pour permettre le développement des compétences en permanence, soit une amélioration continue de l'entreprise qui serve sa raison d'être », explique Laurent Habart, auteur de La nouvelle organisation apprenante, et si c'était la vôtre ?, publié en 2018 (Diateino éditions). Selon lui, l'entreprise apprenante se généralise, en premier lieu parce que ce mode d’organisation correspond aux besoins d'actualiser en temps réel les connaissances et compétences des collaborateurs, avec l'accélération des cycles d'innovation.

Le développement de l'entreprise apprenante est étroitement lié à celui des nouvelles formes d'ingénieries pédagogiques digitales. En faisant évoluer la définition d'une action de formation, la réforme de 2018 va contribuer à accélérer son développement. L'action de formation est désormais définie comme un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel, qui peut être réalisée en situation de travail ou, en tout ou partie, à distance.

Amélioration continue

Alors que traditionnellement la formation repose sur un modèle descendant où le formateur dispense un savoir à des stagiaires, la démocratisation des classes virtuelles et des modalités pédagogiques à distance impose des logiques d'entraide et de facilitation entre pairs. « C'est la logique de l'entreprise apprenante, nous sommes en train de basculer vers ce modèle, ce qui implique d'accompagner les...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Caroline de Combarieu : passerelle artistique

Pour accompagner collectionneurs privés, musées et fondations d’entreprises, Caroline de Combarieu,...

Abonnés Macif, le bon plan jeune

Macif lance sa nouvelle assurance habitation en l'accompagnant d'une campagne nationale « Macif...

Abonnés L’absentéisme ne fait pas de pause

Selon le dernier Baromètre Verlingue, le taux d’absentéisme des salariés atteint 5,9 % au premier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…