Présidé par Jacques Verlingue, le groupe Adelaïde et ses filiales sont spécialisés dans le conseil, l’intermédiation, la distribution et la gestion en assurance depuis plus de 85 ans.
journaliste
La nouvelle page qui s’ouvre pour le groupe Adelaïde continuera de s’écrire sous la plume de la famille Verlingue. En 2020, l’entreprise articulée autour des marques Verlingue, courtier breton historique, Génération, courtier gestionnaire des régimes complémentaires santé et prévoyance, et Coverlife, courtier 100 % digital en santé et prévoyance, a renforcé son organisation et ses activités pour « consolider son ambition de bâtir un grand groupe de courtage en assurance de dimension européenne, familiale et indépendant ». Et c’est Benjamin Verlingue, fils de l’actuel président, qui est appelé à reprendre le flambeau le moment venu.
Une succession annoncée qui marquera le passage de témoin à la quatrième génération de la famille Verlingue. En attendant, c’est auprès de l’expérimenté Gilles Bénéplanc, arrivé à la direction générale de Verlingue en début d’année 2020, que Benjamin Verlingue continue de poser les bases d’un futur qui repose sur trois axes de développement : la croissance organique, l’expansion internationale et la transformation digitale. Un triptyque par ailleurs soutenu par une politique d’acquisition ciblée de courtiers de spécialité en France et de courtiers généralistes à l’international. Ces quatre dernières années, Verlingue a ainsi procédé à quatre acquisitions hors de France qui lui ont permis de porter à 25 % la part du chiffre d’affaires réalisé à l’international, notamment en Grande-Bretagne, en Suisse et tout récemment au Portugal. En 2019, le courtier a également renforcé ses activités maritimes et transports avec le rachat du groupe Eyssautier.