Abonnés

Etat-major

Abeille assurances

Publié le 23 novembre 2023 à 9h00

Louis Johen    Temps de lecture 5 minutes

Racheté par Aéma groupe en 2021, Aviva France est (re)devenu Abeille assurances l’an dernier. Un retour aux sources qui sonne comme un nouvel élan pour la compagnie d’assurance.

Un choix audacieux. Après avoir déboursé 3,2 Md€ pour racheter les activités françaises de l’assureur britannique Aviva, Aéma groupe, qui réunit les groupes Macif et Aésio, frappe à nouveau un grand coup en choisissant de renouer avec le passé pour faire renaître la marque Abeille assurances. Née en 1856 pour assurer l’agriculture bourguignonne, cette compagnie emblématique du marché français est donc revenue sur le devant de la scène l’année dernière avec une nouvelle identité de marque qui, à travers plusieurs campagnes de communication déployées depuis, a généré près de 1,3 milliard

de contacts et fait grimper la notoriété globale de l’assureur de 15,4 points. Entre changement de couleur à tous les étages et refonte des systèmes informatiques, il n’aura fallu que dix-huit mois pour séparer pleinement les activités de l’ex-Aviva France de son ancien actionnaire et les intégrer au sein du groupe mutualiste Aéma. Un bouleversement culturel pour les 1 000 agents généraux et 1 630 courtiers partenaires qui n’a pas empêché les ventes de continuer pendant les travaux. L’an passé, dans un contexte de marché chahuté par les climatiques, la guerre en Ukraine et l’inflation, Abeille assurances a dégagé 7 Md€ de chiffre d’affaires, avec une progression de 5 % en IARD et santé et une stabilité de l’activité en vie, où le groupe est très présent notamment à travers son partenariat historique avec l’Afer. Pour piloter le navire Abeille assurances et emmener un comité de direction générale...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés L’absentéisme ne fait pas de pause

Selon le dernier Baromètre Verlingue, le taux d’absentéisme des salariés atteint 5,9 % au premier...

Abonnés Diffuz ou l’art de donner de son temps

Via la plate-forme numérique Diffuz, la Macif met gratuitement en relation candidats au bénévolat et...

Abonnés Les défaillances d’entreprises en hausse

Allianz Trade a publié sa dernière étude sur les défaillances d’entreprises en France au cours du...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…