Abonnés

Carrière

A chacun ses propres talents

Publié le 2 octobre 2014 à 6h00    Mis à jour le 24 novembre 2015 à 11h08

Florence Duflot

Lorsqu'on évoque le terme "talent" en entreprise, on s'aperçoit qu'aux yeux des DRH il ne revêt pas nécessairement la même signification. Etude de cas chez un réassureur, un courtier et une compagnie.

Florence Duflot
chef de rubrique

Qui sont les talents ? Comment sont-ils identifiés ? Et quels programmes leur sont proposés pour faire carrière ? A ces trois questions, trois DRH, représentant un réassureur, un courtier et un assureur, répondent.

Qu'entendez-vous par talents dans votre entreprise ?

Scor emploie 2 300 personnes, lesquels constituent les talents de l'entreprise. « Chaque collaborateur est un talent, apportant sa contribution au groupe », botte en touche Sébastien Musset, DRH. En réalité, Scor a mis en place depuis trois ans un dispositif complet de "Talent Management". Différents profils spécifiques sont identifiés avec des plans d'actions individuels précis : les personnes clés, dont l'absence pourrait s'avérer critique au bon fonctionnement du groupe, et les personnes à haut potentiel d'évolution, qui démontrent à la fois une grande performance et des savoir-être en phase avec les valeurs de Scor. Ces profils regroupent 20 à 30 % des effectifs.

De son côté, le courtier Marsh France définit ses talents de manière un peu différente. Selon Serge Vandendriessche, DRH, « les talents englobent une combinaison d'éléments, à savoir des compétences techniques, des performances, des connaissances, et de réelles possibilités d'évolution. Chaque collaborateur dispose de talents potentiels. Le tout est qu'il puisse les exprimer et mettre en œuvre ses compétences. Des talents se révèlent parfois tardivement, à l'occasion d'un changement d'équipe, d'une mobilité interne. »

L'assureur Allianz France, quant à lui, donne encore une autre définition : « Nous...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…