Que pensez-vous du contrat de génération ?
Ce dispositif correspond exactement aux besoins du groupe : anticiper des départs massifs de seniors et organiser le transfert de compétences. Nous en avons profité pour approfondir le diagnostic sur notre population et compléter des mesures existantes, en allant au-delà de l'obligation légale. Sur le tutorat, par exemple, dont bénéficieront tous les nouveaux entrants. Après des échanges fournis et constructifs avec nos partenaires sociaux, nous avons signé un accord le 31 mai, applicable au 1er janvier 2014.
Quel est l'axe fort de cet accord ?
Le volet seniors est très important, car nous avons 45 % de plus de 50 ans et 25 % de plus de 55 ans. L'accord réaffirme l'égal accès des seniors à la formation, aux promotions et augmentations, et fixe des objectifs. Tous les plus de 55 ans peuvent avoir un entretien de carrière et suivre la formation "nouvelles perspectives" pour faire le point sur leurs motivations et construire un projet professionnel. Les managers seront sensibilisés au "management intergénérationnel". Pour les fins de carrière, on propose un aménagement du temps à 90 % sans perte de salaire durant les deux dernières années d'activité, ainsi qu'un abondement du compte épargne temps de 15 % si le salarié l'utilise en fin de carrière.
Quid de la transmission des compétences ?
C'est un enjeu majeur, car nous attendons 700 départs d'ici cinq ans. Avec la mesure incitative de temps partiel à 90 %, nous savons qui va partir dans les deux ans. Cela nous permet de planifier les successions et d'organiser en amont le transfert de compétences. Les...