Quel regard posez-vous sur l'évolution de la parité dans le secteur ?
Nous sommes une branche avec une très large majorité de femmes. En dix ans, la féminisation des effectifs a augmenté de 3 % dans notre secteur et 46 % de nos cadres sont des femmes. On observe cependant une disparité toujours présente au niveau des postes de direction générale. La parité est un sujet pris en compte dans les petites entreprises comme dans les grands groupes. La signature des accords entre partenaires sociaux a permis de mettre en place de nombreuses actions en faveur de la parité.
Quelles formes prennent les actions pour favoriser la parité ?
L'assurance a été l'une des premières branches à signer un accord global sur la mixité et la diversité en décembre 2008 ; il a été renouvelé en 2013. Cet accord prévoit la mise en place d'un rapport mixité/diversité dont l'objectif principal est pédagogique. Il délivre un grand nombre d'indicateurs, qui permettent d'avoir une photographie de notre secteur en matière d'égalité des chances : insertion des jeunes, handicapés, seniors et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. C'est l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance, en partenariat avec la FFSA et le Gema, qui réalise la collecte et le traitement de l'ensemble des informations disponibles dans ce rapport.
Quel est le rôle de la FFSA sur ces questions ?
Notre rôle est de mettre en avant les bonnes pratiques et de veiller au suivi de notre accord avec les organisations syndicales signataires. Le Forum mixité/diversité a ainsi été lancé en 2010. Il réunit régulièrement les partenaires sociaux autour de l'un des thèmes de l'accord. Mais l'assurance se...