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3 questions à Gilles Maindrault, directeur des risques du groupe La Poste

Publié le 4 février 2014 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h38

Avez-vous réalisé récemment une cartographie des risques RH ?

La première cartographie formelle a été réalisée il y a quatre ans à la faveur du renforcement du management des risques au sein du groupe La Poste. Depuis, une cartographie est établie, puis validée chaque année par la communauté des DRH du groupe. C'est en fait le même exercice que pour les autres filières fonctionnelles - système d'information, juridique et immobilier -, et que pour les métiers - courrier, colis, banque et réseaux des bureaux de poste.

Quelle est la méthodologie utilisée ?

Pour chaque cartographie sectorielle, tous les risques inventoriés sont classés en fonction de leur probabilité de survenance et de leur impact possible sur la bonne marche du groupe. Il faut avoir à l'esprit que sur des risques stratégiques, on est loin de la statistique et de la quantification systématique. Les problématiques sont celle des conditions d'un management efficace dans un environnement qui change. Si l'impact peut bien sûr être financier, les conséquences sont aussi humaines, juridiques ou en termes de continuité de service. Une fois les cartographies sectorielles établies, les risques les plus importants sont reportés dans la cartographie globale du groupe. Le processus inverse peut aussi se produire, un risque majeur étant identifié au niveau de la direction générale puis repris dans la cartographie sectorielle. En matière de RH, les deux risques les plus importants sont ceux qui sont liés à l'évolution des compétences et à la santé au travail, qui inclut les risques psychosociaux.

Quelle place tient la direction des risques dans le dispositif ?

Notre rôle est de s'assurer...

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