Etudes

L'impact de la réglementation MIFID2 sur l'épargne et l'assurance vie

Publié le 11 avril 2017 à 12h35

  AOF

Investance Partners publie une étude sur les enjeux et contraintes de la réglementation MIFID2 issue de son "Year Ahead 2017". L'étude indique que l’exigence de transparence de MIFID2 pourrait contribuer à faire évoluer les comportements d’épargne des Français qui présentent des lacunes significatives en matière de culture financière. Ce sont 2 catégories de Français qui pourraient être moteurs de l'inversion du rapport de force en faveur du client. Les "gros épargnants" ayant des profils d'investisseurs aguerris pourraient grâce à l'exigence de transparence de MIFID2, reconstituer les coûts attachés aux produits qu'ils souscrivent et estimer la justesse du prix des services rendus notamment pour les assurances vie. D'autre part, la catégorie des "volatiles", soit des consommateurs infidèles aux produits de banque, assurance, énergie pourraient mettre à mal le modèle et les canaux de distribution traditionnels des produits d'assurance vie.

De plus, cette directive permettra aux nouveaux entrants à l'image de Grisbee, Yomoni et WeSave de se faire une place sur le marché en proposant des assurances vie "Low cost". Ces nouveaux entrants ont proposé, avant même l’entrée en vigueur de la  MIFID2, une tarification transparente, souvent moins élevée que celle des acteurs traditionnels. Ainsi malgré la menace concrétisée par ces nouveaux arrivants, les Asset Managers y voient l'opportunité de proposer un nouveau modèle d'assurance vie en UC basé sur la gestion indicielle à travers les distributeurs traditionnels ou de manière indépendante. C'est le cas de Lyxor avec Primonial, d'Amundi au travers de WeSave ou La Financière de l’Echiquier avec Yomoni.

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