Swiss Re Institute publie une étude Sigma portant sur le cyber-risque et indique que les entreprises doivent faire beaucoup plus pour intégrer la cyber-sécurité dans leurs programmes de gestion des risques. En effet, le marché dédié à la cyber-assurance se développe rapidement, mais l’ampleur de la couverture est encore modeste par rapport à l’exposition potentielle, selon l'étude.
Ainsi, des initiatives sont mis en place pour améliorer les solutions de cyber-assurance. De nombreuses entreprises cherchent à transférer les cyber-risques à des parties tierces mieux à même de les absorber. Néanmoins, la cyber-assurance dédiée fournit une protection de base contre les atteintes à la sécurité des données et des réseaux et les pertes associées même si certains cyber-risques importants restent largement non assurés.
Les assureurs, quant à eux, fournissent des couvertures sur mesure pour les petites et moyennes entreprises. En outre, certains (ré)assureurs nouent des partenariats avec des firmes spécialisées dans la cyber-sécurité et des sociétés d’analyse de données afin de proposer des services plus complets ou additionnels à leurs clients. Par ailleurs, un autre moyen pour augmenter la capacité dédiée à l’offre cyber est la création de véhicules d’investissement destinés à faire supporter une partie des expositions par les investisseurs sur les marchés financiers. Enfin, selon Swiss Re Institute, les pouvoirs publics ont aussi un rôle important dans ce domaine ils doivent notamment remodeler les mesures incitatives et intensifier la sensibilisation aux cyber-menaces afin d'accroître la cyber-résilience.
Source : swissre.com (Communiqué de presse du 1 mars 2017)