L'UFC-Que Choisir publie une étude sur le financement participatif pointant les techniques de commercialisation des plateformes. L'enquête révèle que l'essor des placements participatifs, au départ tourné vers le don social, s'explique principalement par la forte progression du financement participatif d'investissement s'élevant à 443 millions d'euros en 2016. En 2015, le financement participatif est dominé par les prêts rémunérés à plus de 52%, la souscription de titre (32%) et non plus par les dons (15%). Concernant le financement participatif d'investissement, le secteur des prêts aux particuliers concentre 52% des montants investis suivi de l'investissement en capital (29%) et des prêts aux entreprises (19%).
Par ailleurs, il apparaît que 86% des prêts financés au 1er décembre 2016 ont été souscrits sur les 6 plateformes principales : Unilend, Lendix, Lendopolis, Finsquare, Crédit.fr et Pretup. Toutefois, Lendix et Unilend se partagent respectivement 47% et 21% des montants et volumes financés, soit 68% du marché. L'UFC-Que Choisir met également en avant une commercialisation agressive des plateformes du financement participatif d'investissement proposant des rendements imbattables. Pourtant, l'association estime que la communication de ses plateformes est largement insuffisante et incompatible avec leur devoir de conseil. Sur un échantillon de 337 entreprises financées par ces plateformes, 8% ne publient pas leurs comptes et 42% des sociétés ne remboursent plus leurs prêts aux consommateurs, au 1er décembre 2016, soit un capital restant dû supérieur à 1 million d'euros.
Source : quechoisir.org