(AOF) - MonsieurHugo.com, plate-forme spécialisée dans l’accompagnement des bailleurs, annonce le lancement de deux solutions de protection contre les impayés et les litiges locatifs dont une nouvelle protection en partenariat avec Axa. Il s'agit d'une réponse à l’une des principales craintes des propriétaires : les loyers impayés et les conflits liés au logement.
La première est une protection juridique intégrant les impayés. Cette solution couvre :
- les loyers impayés et l'expulsion du locataire
- l'ensemble des litiges liés au bien comme par ex. un locataire qui fait trop de bruit, qui ne veut pas entretenir le bien, qui fait de la sous location..., les litiges avec les voisins ou le syndic ou avec un artisan qui a fait des travaux dans le bien...
- le financement et le pilotage les procédures judiciaires (jusqu'à 10 000 € par litige).
Concrètement, un juriste dédié va traiter le litige du propriétaire d'abord à l'amiable en contactant le locataire, en rédigeant les bons courriers, puis lancera toutes les procédures judiciaires (commandement de payer via commissaire de justice, saisie sur salaire...).
La deuxième solution est une garantie loyers impayés (GLI) optimisée selon chaque location qui sélectionne le meilleur assureur en fonction :
- du profil du locataire (salarié, indépendant, intermittent, etc.)
- de la localisation du bien
Toutes les GLI proposées par Monsieur Hugo présentent un avantage clé : le remboursement dès le premier impayé, sans délai. Grâce à une analyse en amont, la plateforme oriente chaque bailleur vers la GLI la plus adaptée à sa situation, évitant les garanties inadaptées ou inefficaces.
Enfin, contrairement aux autres GLI du marché qui laissent la responsabilité au propriétaire de valider la cohérence du dossier locataire (si la validation est mal faite, l'assureur refusera d'indemniser le bailleur en cas d'impayés), Monsieur Hugo a mis en place une cellule dédiée qui valide à la place du bailleur toutes les pièces justificatives.
Cette nouveauté permet de sécuriser la mise en place de la GLI.