(AOF) - Partenaire majeur de la Fédération Française de Rugby (FFR), le groupe Apicil consolide son engagement en faveur d’un sport plus inclusif. A la suite de deux premières expérimentations réussies, la Sensory Room, co-développée avec la FFR et l’association Autistes sans frontières, poursuit son déploiement en s’installant à la Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d’Ascq (59).
A l'occasion du match de l'Équipe de France de Rugby face à l'Italie, le 22 février prochain, une dizaine d'enfants autistes du club de rugby adapté de Tourcoing et leurs proches pourront bénéficier du calme et du confort sensoriel offerts par la Sensory Room.
Cet espace est spécialement aménagé pour répondre aux besoins des personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA). Ces troubles s'accompagnent souvent d'une hypersensibilité aux sons, à la lumière et aux environnements très fréquentés. Dans un stade comble, ces stimuli peuvent devenir une source majeure d'anxiété, voire de panique.
Cette loge, avec vue directe sur le terrain et accès à des places assises en tribune, a été aménagée.
Un coin cocon comprend :
- des poufs à billes et des fauteuils de compression, très appréciés des personnes atteintes de TSA pour leur effet rassurant.
- un tableau de langage adapté et un minuteur visuel efficace pour aider à la gestion du temps
- des objets sensoriels adaptés aux temps calmes (casques anti-bruit, fidgets et couverture lestés).
- une ambiance lumineuse apaisante
- un espace de retrait sensoriel
La Sensory Room continuera d'accueillir des personnes atteintes de troubles du spectre autistique lors des prochains matchs des XV de France masculin et féminin. Après le Rugby-Olympique Club Tourquennois, d'autres structures seront sollicitées afin d'offrir à un plus grand nombre cette expérience sportive adaptée et apaisée.