Sociétés

Un analyste d'AlphaValue pas convaincu par la décision de Stellantis sur le diesel en Europe

Publié le 16 février 2026 à 15h41

  AOF

(Zonebourse.com) - Stellantis se distingue à la Bourse de Paris, avec un gain de 1,48%, à 6,704 euros. Dans l'un de ses commentaires, Adrien Brasey d'AlphaValue, estime que le constructeur automobile multi-marques a surpris tout le monde avec la réintroduction de certains modèles diesels en Europe.

Pour Adrien Brasey, cette stratégie vise principalement à profiter d'une concurrence plus faible des constructeurs chinois sur ce segment afin de regagner des parts de marché, après avoir perdu 4 points au cours des trois dernières années.

Pour AlphaValue, cette décision confirme le scepticisme au niveau stratégique, car l'analyste rappelle que le diesel représentait 7,7% des immatriculations européennes en 2025, contre 10,4% en 2024, soit une tendance clairement négative. Au mieux, la réintroduction de certains modèles sous cette motorisation permettrait de stabiliser les volumes et les marges, notamment parce que les véhicules diesels sont plus rentables et font face à une concurrence chinoise moins directe.

Ainsi, Adrien Brasey qualifie cette décision de tactique et de court terme, et pourrait même être interprétée "comme une reconnaissance implicite du fait que l'offre BEV (véhicules 100% électriques) et logicielle de Stellantis n'est pas encore suffisamment compétitive (en particulier face aux constructeurs chinois) ce qui pousserait le groupe à se recentrer sur des motorisations historiques, moins coûteuses".

AlphaValue conserve une opinion négative sur le titre Stellantis étant donné qu'à plus long terme, cette stratégie sur quelques modèles diesels pourrait affaiblir le positionnement concurrentiel du groupe sur les hybrides, les PHEV (hybrides rechargeables) et les BEV, les trois motorisations qui portent structurellement la croissance en Europe.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Dans la même rubrique

Le fonds d'investissement américain Wellington monte à 5% du capital d'Elis

(Zonebourse.com) - Le fonds d'investissement américain Wellington Management Group, le troisième...

La valeur du jour en Europe - Kone tiré par le haut par Deutsche Bank

(AOF) - L'action Kone (+6,77% à 45,9 euros) grimpe à la Bourse d'Helsinki, portée par une note de...

Capgemini dans le rouge, plusieurs brokers réduisent leurs cibles

(Zonebourse.com) - A contre-courant du CAC 40, Capgemini recule de plus de 2%, alors que plusieurs...

Voir plus

Chargement…