Sociétés

Swatch accélère la cadence au 4ème trimestre, le titre brille

Publié le 30 janvier 2026 à 12h32

  AOF

(Zonebourse.com) - Swatch a fait état vendredi d'une forte accélération de la croissance de son chiffre d'affaires, qui a atteint 7,2% au cours du quatrième trimestre, portée par tous les segments de prix et toutes les régions du monde, une nouvelle qui éclipsait les marges plus décevantes dégagées par le géant suisse de l'horlogerie.

Le groupe basé à Bienne fait également part d'une "excellente performance" durant le second semestre de l'exercice 2025, avec une croissance des ventes qui s'est établie à 4,7% à taux de change constant.

Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, son chiffre d'affaires ressort à 6,28 milliards de francs suisses, en baisse de 1,3% à taux de change constant par rapport à l'exercice précédent, alors que les analystes s'attendaient à un repli bien plus prononcé de l'activité, de plus de 4%.

Ces chiffres relèguent au second plan une rentabilité clairement dégradée sur l'exercice, puisque le bénéfice opérationnel s'est replié à 135 millions d'euros, contre 304 millions l'an dernier.

Plus impressionnant, sa marge opérationnelle s'est contractée à 2,1%, loin des 4,5% enregistrés sur l'exercice 2024.

Au vu du "momentum" très positif observé sur la seconde partie de l'exercice et l'accélération du rythme au quatrième trimestre, qui a selon lui continué en janvier 2026, le groupe dit s'attendre à une croissance substantielle pour l'année 2026, et ce dans tous les segments de prix.

En redressant ainsi la barre, la société déclare anticiper une évolution très positive de son chiffre d'affaires et de ses volumes en 2026, avec pour conséquence une amélioration substantielle de sa profitabilité.

"L'ampleur de la reprise des bénéfices à attendre pour 2026 reste quand même sujette à débat", réagissent les analystes d'Oddo BHF dans une note publiée dans la matinée.

Les investisseurs préféraient toutefois voir le verre à moitié plein à la Bourse de Zurich, où l'action Swatch caracolait en fin de matinée en tête de l'indice SMI MID, regroupant les moyennes capitalisations helvétiques, avec des gains de près de 7%.

"Comme c'est souvent le cas, la tonalité optimiste du PDG concernant les tendances actuelles séduit le marché, même si elle n'éclaire guère les perspectives de bénéfices pour 2026", résume UBS.

Le titre affiche désormais un rebond de plus de 36% depuis son creux du mois d'avril, consécutif à la présentation des surtaxes douanières de Donald Trump lors du fameux "Liberation Day"

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Dans la même rubrique

La valeur du jour en Europe Adidas affiche des ventes et des marges record en 2025, le marché apprécie

(AOF) - adidas (+5,40% à 151,25 euros) a annoncé hier soir avoir enregistré un chiffre d'affaires et...

Un avis favorable du CHMP pour Sanofi dans le GVHD

(Zonebourse.com) - Sanofi annonce que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence...

American Express en ligne avec les attentes sur son BPA trimestriel

(Zonebourse.com) - American Express dévoile un bénéfice par action (BPA) en hausse de 16% en...

Voir plus

Chargement…