Sociétés

Honeywell dépasse les attentes au 4ème trimestre, la scission de l'aérospatiale se rapproche

Publié le 29 janvier 2026 à 15h56

  AOF

(Zonebourse.com) - Honeywell a publié jeudi un bénéfice trimestriel supérieur à ses prévisions, à la faveur d'une demande soutenue dans les activités de technologies connectées pour les bâtiments et le secteur de l'aérospatiale, un métier dont la la holding américaine s'apprête à se séparer.

Le conglomérat diversifié, aujourd'hui en pleine phase de démantèlement, a dégagé sur le quatrième trimestre un bénéfice net de 295 millions de dollars, soit 49 cents par action, contre 1,28 milliard, ou 1,76 dollar par titre, un an plus tôt.

Sur une base ajustée, c'est-à-dire hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) s'est accru de 17%, à 2,59 dollars, alors que le consensus anticipait 2,36 dollars.

Le chiffre d'affaires du groupe industriel a progressé de 6 % sur un an pour totaliser 9,76 milliards de dollars, dont une croissance organique de 11%, là où les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 9,30 milliards.

Pour 2026, le groupe de Charlotte (Caroline du Nord) indique viser un chiffre d'affaires annuel compris entre 38,8 et 39,8 milliards de dollars, soit une croissance organique de 3 à 6%, pour un BPA ajusté attendu de 10,35 à 10,65 dollars, en hausse de 6% à 9%.

Dans un communiqué, Honeywell précise que ces objectifs intègrent le périmètre de sa branche aérospatiale, dont la scission sous forme d'une société indépendante cotée en Bourse est attendue au cours du troisième trimestre 2026, soit avec de l'avance sur le calendrier initial.

La branche fournit des systèmes et des composants électromécaniques allant des sondes de température aux capteurs de vitesse, en passant par des commutateurs de pression et de niveau.

Pour mémoire, le groupe avait déjà conclu en octobre dernier le "spin-off" de Solstice, son activité de matériaux de performance avancés, dont les titres s'échangent désormais sur le Nasdaq, avec un gain qui atteint plus de 24% depuis leur première cotation.

À la Bourse de New York, le titre Honeywell s'adjugeait 3,8% jeudi dans les premiers échanges, signant la deuxième meilleure performance du Dow Jones derrière IBM, également salué pour ses résultats.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Dans la même rubrique

EssilorLuxottica se distingue, sans briller, dans la foulée des résultats de Meta

(Zonebourse.com) - EssilorLuxottica s'inscrit en légère hausse jeudi à la Bourse de Paris dans le...

Les valeurs du jour à Wall Street - Fortunes diverses pour Meta et Microsoft après leurs résultats trimestriels

(AOF) - Attendus de pied ferme par la communauté financière, Meta Platforms et Microsoft ont reçu...

Canal s'envole à Londres après l'annonce de synergies liées à MultiChoice

(Zonebourse.com) - Canal s'illustre sur la place londonienne, s'adjugeant 13,27% à 313,75GBX. Le...

Voir plus

Chargement…