(AOF) - Selon la dernière analyse du Sollers Prediction Report, l’année 2026 s'annonce décisive pour le marché français de l'assurance. Entre stagnation économique, modernisation technologique devenue indispensable et attentes croissantes des assurés, les acteurs du secteur devront conjuguer transformation et maîtrise des coûts pour rester compétitifs. Dans un contexte économique marqué par une croissance atone, l'augmentation des primes d'assurance, en particulier pour les particuliers, ne reflétera pas une croissance réelle du marché, mais plutôt un ajustement nécessaire des prix.
Cette pression tarifaire devrait inciter de nombreux assurés à réduire leurs niveaux de couverture, limitant ainsi la croissance réelle du secteur, estime Sollers Consulting dans son nouveau rapport intitulé "Une année décisive pour le cloud dans le secteur de l'assurance".
Dans le même temps, le mécontentement des clients devrait rester élevé. Le rapport anticipe une augmentation des réclamations, principalement liée à des expériences numériques insuffisantes et à des parcours clients manquant de fluidité. La bancassurance poursuivra également sa transformation, accélérée par la diminution du nombre d'agences physiques, poussant les banques et les assureurs à investir massivement dans des parcours numériques intégrés et plus intuitifs.
"Le secteur de l'assurance en France et au Belux entre dans une phase plus exigeante", commente Nicolas Bertho, responsable France et Belux chez Sollers Consulting. "Nous prévoyons une augmentation des investissements numériques afin de s'adapter à cette nouvelle phase du marché", ajoute t-il.
Les systèmes informatiques hérités restent un obstacle majeur pour les assureurs français. Leur modernisation devient une priorité stratégique, essentielle au maintien de la performance opérationnelle. Par ailleurs, l'intelligence artificielle dépassera le stade expérimental pour être déployée à grande échelle dans l'automatisation, la gestion des sinistres, la souscription et le service client. Grâce à une meilleure exploitation des données, l'IA s'imposera comme un moteur de création de valeur.
Les évolutions attendues sur les marchés de l'assurance en France et Belux s'inscrivent dans la tendance mondiale, caractérisée par un ralentissement de la croissance des cotisations, une baisse des taux d'intérêt et une inflation persistante des sinistres.
D'ici 2026, le secteur de l'assurance aux Etats-Unis et au Canada s'appuiera fortement sur l'intelligence artificielle, en particulier dans le domaine de la souscription.
A la suite d'une série de fusions dans le secteur de l'assurance au Royaume-Uni, les investissements informatiques devraient augmenter, notamment dans des domaines tels que la migration des systèmes et la consolidation de l'environnement informatique.