(AOF) - Le groupe Apicil et Territoria mutuelle, acteur de la Fonction Publique Territoriale (FPT), franchissent une nouvelle étape au service des agents territoriaux avec la création de Territoria prévoyance. Cette société d’assurance, exclusivement dédiée au marché territorial, a été conçue pour répondre aux enjeux de la protection sociale complémentaire (PSC) obligatoire dans la FPT. Le capital de Territoria prévoyance, nouvelle entité du groupe Apicil, est détenu par Apicil prévoyance (87%), Apicil mutuelle (5%) et Territoria mutuelle (8%).
Depuis 2023, Territoria mutuelle, basée à Niort et protégeant en santé et prévoyance plus de 196 325 personnes à travers notamment 7 400 collectivités, et le groupe Apicil, qui accompagne 1,9 million d'assurés, collaborent pour amplifier les moyens de développement au service des agents territoriaux.
Avec la création de Territoria Prévoyance, ce partenariat prend aujourd'hui une nouvelle dimension dans un environnement réglementaire en évolution. L'adoption de la loi du 11 décembre 2025 relative à la Protection sociale complémentaire (PSC), issue de l'accord collectif du 11 juillet 2023, rend obligatoire le déploiement de la PSC au sein de la fonction publique territoriale.
Désormais, les collectivités territoriales et leurs établissements publics doivent proposer à leurs agents des contrats collectifs de protection sociale complémentaire, notamment pour le risque prévoyance (incapacité, invalidité, décès).
Ces contrats sont à adhésion obligatoire pour les agents concernés et pris en charge a minima à hauteur de 50% par l'employeur.
Territoria prévoyance portera désormais l'ensemble des contrats souscrits précédemment auprès de Territoria mutuelle et pilotera le développement futur des solutions complémentaires solidaires en santé et prévoyance, au bénéfice des collectivités et de leurs agents.
L'opération est entièrement transparente pour les assurés du portefeuille transféré, qui n'auront aucune démarche à accomplir ni interruption du service.
Territoria prévoyance est dédiée à la distribution, la souscription et la gestion des contrats de prévoyance et santé. Son siège est situé à Lyon et son établissement principal est basé à Niort, assurant la continuité de l'accompagnement de proximité auprès des collectivités.