Stratégie

Macif signe un premier accord "Salariés seniors"

Publié le 12 décembre 2025 à 10h45

  AOF

(AOF) - La Macif annonce la signature de son premier accord "Salariés seniors", un dispositif qui place les seniors au cœur de sa politique RH. Il s’articule autour de quatre priorités : la santé, l’employabilité, la transmission et la transition. Applicable dès le 2 janvier 2026, pour une durée de quatre ans, cet accord vise à proposer un accompagnement personnalisé et progressif, qui débute dès 40 ans par des actions de prévention et se poursuit jusqu’à l’accompagnement un an après la retraite.

Sur la partie santé, pour prévenir les risques et préserver la qualité de vie au travail, les salariés seniors pourront bénéficier d'un bilan prédictif multi-pathologique à 40 ans, d'une autorisation d'absence d'une demi-journée pour réaliser un bilan à 55 ans auprès de professionnels de santé.

Sur la partie employabilité, la Macif met en place différentes actions pour reconnaître les compétences de ses collaborateurs et adapter les fins de carrière.

Chaque année, plusieurs dizaines de collaborateurs de 50 ans et plus sont recrutés. De nouveaux partenariats viendront conforter cette ambition.

L'assureur proposera un entretien de parcours professionnel à 59 ans afin de déterminer des mesures d'aménagement spécifiques : un temps partiel senior élargi à trois ans avant le départ (contre deux auparavant), avec des options de 90%, 80% ou mixte. Il est prévu un maintien à 100 % de la prise en charge des cotisations employeur et un calcul de l'indemnité de départ sur une base temps plein / une adaptation possible de l'activité et/ou des objectifs pour les collaborateurs de la relation client. Ce dispositif fera l'objet d'un pilote en 2026.

En outre, une démarche d'identification des compétences clés des plus de 60 ans, afin d'anticiper leur remplacement, sera entreprise.

Sur la partie transmission, Macif veut renforcer les liens intergénérationnels en encourageant le partage d'expérience et en luttant contre les stéréotypes.

Les salariés seniors volontaires pourront co-animer des formations destinées aux nouveaux embauchés sur la culture Macif. Des actions favorisant les échanges intergénérationnels seront mises en place : sensibilisations, événements dédiés, campagnes de communication (podcasts, campagnes de recrutement, etc.).

Sur la partie transition, un référent "projet personnel retraite" accompagnera les salariés dès 60 ans et jusqu'à un an après leur départ de l'entreprise.

La formation "Préparer sa retraite" enrichie d'un module "gestes qui sauvent", vingt-quatre mois avant le départ, sera proposée.

En outre, la réunion d'information Carsat pourra être proposée jusqu'à la date effective de départ pour ceux n'ayant pu participer à la première session.

Il y aura aussi une possibilité de convertir une partie de l'indemnité de départ en jours de congés via le Compte Épargne Temps Retraite.

Dans la même rubrique

La Macif prévoit plus de 1 600 recrutements en 2026

(AOF) - En 2026, la Macif prévoit de recruter plus de 1 600 collaborateurs, dont plus de 1 156 en...

Alptis engage la diversification des activités d'Alptis assurances

(AOF) - Alors qu’il fête cette année son 50e anniversaire, le groupe Alptis engage la...

Thelem assurances signe un accord NAO 2026

(AOF) - La direction de Thélem assurances et l’ensemble des organisations syndicales représentatives...

Voir plus

Chargement…