(AOF) - Allianz France offre à ses clients particuliers la possibilité de s'engager et d'investir en fonction de leur capacité financière dans deux unités de compte (UC) orientées souveraineté. Ces deux unités de compte permettent de diversifier l'épargne des particuliers vers des investissements de long terme dans des entreprises qui agissent pour assurer la souveraineté européenne en matière de technologie, de santé, d'accès aux ressources clés et de défense. La première UC est le fonds Allianz Actions Euro Innovation rebaptisé Allianz Innovation Souveraineté Européenne.
Ce fonds, labélisé Tibi, est accessible sous forme d'unité de compte et sans montant minimum de versement, dans les offres d'assurance vie d'Allianz France : Allianz Vie Fidélité, Gaipare Fidelissimo, Epargne Retraite 2+ (Asac) et Asac Epargne Fidélité.
Géré par Allianz Global Investors, le fonds a été repositionné pour permettre aux clients particuliers d'investir dans des valeurs cotées qui promeuvent la souveraineté et l'autonomie stratégique européenne, incluant les valeurs technologiques et/ou liées à l'innovation.
La deuxième UC est le fonds Bpifrance Défense. Disponible début 2026, il sera accessible, sous forme d'unité compte et avec un versement minimum de 500€ au sein des offres d'assurance vie d'Allianz France : Allianz Vie Fidélité, Gaipare Fidelissimo, Epargne Retraite 2+ (Asac) et Allianz Wealth.
Géré par Bpifrance, ce fonds permettra aux particuliers d'investir dans des entreprises principalement non cotées du secteur de la défense et de la souveraineté technologique.