(AOF) - Dans un environnement de risques et de contexte marché de la réassurance qui se durcit, la Macif annonce la création d’un véhicule interne de réassurance immédiatement opérationnel : M Réassurance. Détenu à 100% par Macif, il s’agit d’un outil supplémentaire de protection pour faire face à l’accélération des dérèglements climatiques et des risques. Son objectif est de répondre à une réassurance classique qui est soit éloignée du risque, ou qui applique des tarifs déconnectés des réalités techniques.
La réassurance interne est donc à la fois une réponse à la très forte augmentation des rétentions et des tarifs de réassurance depuis 2023, à la réduction des protections en cumul mais aussi à un dispositif général de provision d'égalisation insuffisant au regard de l'ampleur des risques.
Avec 230 M€ de primes cédées par an, le véhicule de réassurance interne devrait en percevoir 17 millions en première année puis monter progressivement à un niveau de 30 M€ par an.
"M Réassurance s'inscrit dans une logique stratégique cohérente avec notre ADN mutualiste pour anticiper les mutations du secteur, préserver notre capacité à protéger durablement nos sociétaires, et renforcer notre autonomie dans un environnement devenu plus incertain", explique Macif.