Etudes

L’AMF et La Mutualité française alertent sur la persistance des inégalités sociales et territoriales

Publié le 21 novembre 2025 à 14h53

  AOF

(AOF) - L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et La Mutualité française dévoilent la troisième édition du baromètre santé social. Le baromètre s’articule autour de deux axes. Le premier est la santé avec l’accès aux soins, la santé environnementale et la santé mentale, la nouveauté de l’édition 2025 du baromètre. Le second est le champ social englobant la petite enfance, la prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

La santé, et plus spécifiquement l'accès à une offre de soins en proximité, accessible financièrement, reste un sujet de préoccupation majeure des citoyens. En 2025, près de deux tiers (65%) des Français ont renoncé à des soins, une proportion en hausse de trois points par rapport à 2024. Différents facteurs expliquent cette tendance, parmi lesquels les difficultés financières, les délais d'attente trop longs, l'éloignement des structures médicales.

En 2025, 72% des Français s'inquiètent de l'effet des facteurs liés à l'environnement sur leur santé (+6 points en un an). La qualité des aliments, les pesticides, le changement climatique, la qualité de l'eau du robinet et la pollution des sols sont les cinq premiers facteurs d'inquiétude des Français pour leur santé.

Les enjeux de santé mentale sont en progression constante depuis la crise sanitaire de 2020. Ainsi, 20% de la population est touchée par des troubles psychiques chaque année, soit 13 millions de personnes. Ces troubles représentent par ailleurs la première cause d'arrêts maladie de longue durée.

Les jeunes générations sont particulièrement touchées. En effet, 1 jeune sur 4 présente des signes de dépression en 2025, soit une moyenne nationale de 25% des jeunes de 15-29 ans, avec des taux qui atteignent 39% en outre-mer.

Sur le terrain social, la situation n'est guère plus encourageante. L'offre d'accueil des jeunes enfants reste bloquée à 60,3 places pour 100 enfants de moins de trois ans. Les établissements souffrent d'une pénurie chronique : 6 100 postes équivalent temps plein sont vacants depuis plus de trois mois, soit 4% du personnel, et jusqu'à 8% en comptant l'absentéisme.

Pour les aînés, la pression s'accroît et peut conduire à des difficultés grandissantes d'accès à l'accompagnement. Sur 7 500 Ehpad, un quart sont privés à but lucratif. Les cinq plus grands groupes concentrent 56 % de ces établissements et pratiquent les tarifs les plus élevés.

Concernant les personnes en situation de handicap, le taux d'équipement en établissements les prenant en charge s'élève à 8,4 places pour 1 000 adultes fin 2023. Depuis 2004, le nombre de places a plus que doublé, mais des disparités territoriales subsistent.

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…