(AOF) - Treize projets portés par 13 institutions françaises de recherche vont bénéficier d’un financement de 9,5 M€ sur trois ans, dans le cadre de l’appel à projets Santé France 2025 du fonds Axa pour le Progrès humain, le fonds de dotation des mutuelles d’assurances et du groupe Axa. Ce programme vise à soutenir des projets qui permettent des avancées dans les domaines de la recherche médicale, de la prévention, du repérage précoce et de la prise en charge des plus jeunes et du grand-âge. Ces 13 nouveaux projets viennent s’ajouter aux 48 déjà soutenus par ce programme en France depuis 2022.
Les 13 nouveaux projets de recherche sont répartis au sein d'institutions basées en Île-de-France (6) et dans 7 pôles de recherche à Montpellier, Rennes, Rouen, Saint-Genès, Toulouse et Tours.
Huit projets s'attachent à améliorer les conditions de santé pédiatrique, notamment sur les questions de maladies chroniques et infectieuses, santé mentale ou encore de l'impact de l'environnement sur les plus jeunes.
Pour les populations plus âgées, cinq projets contribueront à faire avancer le bien vieillir, la e-santé et la compréhension de l'impact de l'environnement sur ces populations.