(AOF) - La Mgéfi dévoile les résultats d’une étude menée avec La Lettre du Cadre territorial auprès des décideurs publics sur le bien-être mental des agents territoriaux. Si 77% des managers interrogés lors de cette enquête menée en 2025 estiment que le bien-être de leurs équipes est "bon", les chiffres montrent un contraste saisissant : 84% déclarent que leurs agents souffrent de troubles liés au travail, notamment l'anxiété (54%), les troubles musculosquelettiques (51%) et la dépression ou les troubles du sommeil (30%).
Autre signal d'alerte : 28% des décideurs constatent une dégradation de la santé de leurs agents sur les douze derniers mois, et plus d'un sur deux juge qu'elle stagne.
Les attentes sont claires : les agents publics souhaitent un meilleur accompagnement, à commencer par une garantie de maintien de salaire et une participation renforcée à la complémentaire santé et prévoyance.
Forte de sa connaissance fine des besoins des agents publics en matière de protection santé et prévoyance, la Mgéfi a développé un écosystème dédié pour répondre à leurs attentes. Depuis 2023, elle s'engage activement auprès des agents de la Fonction publique territoriale via son offre labellisée, VicTerria Santé, mais aussi en nouant des partenariats visant à accompagner les agents territoriaux et les collectivités locales face aux enjeux de la Protection sociale complémentaire (PSC).
Parmi eux, on peut citer l'Anett (travail d'accompagnent auprès des élus des territoires touristiques), AIO Santé (accompagnement via la distribution de l'offre VicTerria Santé), le Journal des Départements, l'Observatoire Territoria et l'association Envie2résilience.