Etudes

Etude France assureurs : des véhicules électriques plus coûteux à assurer

Publié le 18 novembre 2025 à 10h34

  AOF

(AOF) - France assureurs a publié une nouvelle étude qui analyse les écarts de coût d’indemnisation entre véhicules thermiques et électriques de même génération. Une enquête d’opinion, commandée par le principal organisme de représentation professionnelle des entreprises d'assurance en France à l’Institut OpinionWay, apporte un éclairage complémentaire sur la perception par les Français des risques et impacts liés aux véhicules électriques.

L'étude de France assureurs, menée sur près de deux millions de véhicules, montre que l'indemnisation des accidents des véhicules électriques coûte en moyenne 11% plus cher que celle des véhicules thermiques, sur l'ensemble des garanties. La différence atteint +14% pour la garantie dommages et +28% pour les bris de glace. Ces écarts peuvent être variables suivant les modèles et deviennent sensiblement plus élevés pour les véhicules de type SUV.

Ces écarts de coût s'expliquent en premier lieu par les batteries elles-mêmes dont le démontage, le diagnostic et la réparation restent souvent complexes.

A ce jour, seule la moitié des constructeurs propose des batteries réellement réparables. À terme, un nombre croissant de véhicules pourraient être considérés comme économiquement irréparables au fur et à mesure du vieillissement du parc des véhicules électriques.

Les assureurs constatent aussi que les pare-brises et les optiques de phare installés sur les véhicules électriques sont en moyenne 24% plus coûteux à remplacer, même si les accidents ne sont pas plus fréquents dans cette catégorie de véhicules.

Par ailleurs le poids plus élevé des véhicules électriques (+41% en moyenne) et des hybrides rechargeables (jusqu'à +80%) par rapport aux véhicules thermiques amplifie mécaniquement l'intensité des chocs et par conséquent le coût des réparations.

Enfin, l'électrification progressive du parc automobile français a des répercussions sur l'ensemble de la filière de réparation automobile, qu'il s'agisse de diagnostic, de transport ou de stockage.

Selon cette enquête d'opinion exclusive commandée par France assureurs, presque la moitié des Français ont conscience du coût plus élevé des réparations sur les véhicules électriques et hybrides rechargeables, mais seuls 22% d'entre eux pensent que cela se traduit par un coût de l'assurance plus élevé et 35% n'ont pas d'avis sur le sujet. Les Français ne font donc pas le lien entre le coût des réparations et celui de l'assurance.

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…