(AOF) - Insultes, rumeurs, humiliations en ligne : le cyberharcèlement touche les adolescents de plus en plus tôt. Un fléau qui les poursuit sans répit et souvent en silence, à l’insu des adultes. Allianz France a dévoilé en ce mois de novembre les résultats complets de son étude menée avec l'Ifop sur un angle encore peu exploré : l'incompréhension par les adultes du langage codé utilisé par les adolescents pour dissimuler insultes et messages violents dans leurs échanges sur les réseaux sociaux ou par SMS.
Il s'agit d'une étude online réalisée par Occurrence (groupe IFOP) en mai dernier pour Allianz France auprès de 1 008 Français âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française (méthode des quotas).
À noter que 26% des répondants sont des parents d'enfants âgés de moins de 15 ans et que 59% côtoient des jeunes de 12 à 18 ans dans leur entourage personnel ou professionnel.
Si 75% des Français pensent comprendre le langage des adolescents, près de 1,3% parvient réellement à en décoder le sens caché.
55% des plus de 59 ans pensent comprendre le langage des jeunes.
98% des moins de 35 ans pensent eux aussi le comprendre… alors qu'ils échouent presque autant que leurs aînés.
En outre, 82% des Français estiment que le développement d'un langage codé entre jeunes augmente le risque de harcèlement. Mais très peu savent reconnaître les signaux d'alerte, les mots à risque ou comment réagir.