Etudes

Etude Macif : la méditation, un nouveau levier de sécurité routière

Publié le 30 octobre 2025 à 15h39

  AOF

(AOF) - La Macif a initié et mené la réalisation d’une étude scientifique inédite sur l’impact de la méditation sur la conduite, en construisant un protocole innovant avec l’institut Resolvadis et le Dr Jean Gérard Bloch (fondateur de l’IFPCM). Les résultats démontrent que la pratique de la méditation améliore significativement, sans effort perçu, l’attention, la réactivité et la vision périphérique des conducteurs, ouvrant de nouvelles perspectives pour la sécurité routière.

L'étude démontre que la pratique de courts exercices favorise la constance de la concentration, la qualité de compréhension de l'information, la vitesse de réaction et qu'elle contribue directement à réduire les risques d'accident.

Après seulement six semaines de pratique, un conducteur gagne environ un dixième de seconde de réactivité lors d'un freinage d'urgence, soit 3m à 110 km/h. Face à un danger imprévu, le freinage est donc plus rapide et les réflexes sont renforcés. Ces mètres gagnés peuvent être synonymes de vies sauvées.

La méditation renforce la vision périphérique. Elle permet d'élargir le champ de vision, facilitant la détection des dangers venant des côtés. Elle améliore aussi la gestion d'opérations multiples ou complexes sur la route.

Parce qu'elle agit sur la fatigue attentionnelle, la méditation favorise aussi, au-delà des effets mesurés, un meilleur partage de la route. En élargissant le champ visuel et en rendant le conducteur plus attentif aux signaux de son environnement, elle facilite la détection des autres usagers et l'anticipation de leurs comportements. Cette vigilance accrue ne se traduit pas seulement par une diminution des accidents, mais aussi par une conduite plus apaisée.

Ces bénéfices sont liés à ceux démontrés, par ailleurs, par la méditation : une meilleure maîtrise des émotions, une capacité accrue à prendre du recul, etc., ce qui est particulièrement précieux dans des environnements complexes comme la ville, où cohabitent automobilistes, deux-roues motorisés, cyclistes, trottinettes et piétons.

Dans le détail, l'assureur explique que dans le cadre de cette étude scientifique, 188 conducteurs volontaires, âgés de 20 à 35 ans, tous novices en méditation, ont été répartis en trois groupes : deux groupes pratiquant la méditation pendant six semaines (l'un encadré par un instructeur via le programme MBSI de façon quotidienne pendant 20 minutes, l'autre en autonomie avec l'application Petit Bambou, en moyenne 4 fois par semaine pendant onze minutes), et un groupe témoin sans pratique.

L'étude a donné des résultats significatifs : les cohortes ayant pratiqué la méditation ont montré une amélioration nette de leurs performances, alors que le groupe témoin n'a enregistré aucun progrès.

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…