(AOF) - Assureur historique sur le marché brésilien, CNP assurances annonce la signature d’un accord avec Embracon afin de rapprocher leurs activités de Consórcio (système d’épargne collective qui est une alternative locale au crédit traditionnel) et ainsi créer un acteur majeur sur ce segment en forte croissance. La transaction envisagée prévoit l’apport de CNP Consórcio à la société Embracon, suivi d’une acquisition de titres par CNP assurances. A l’issue de ces opérations, Embracon serait détenue à hauteur de 40% par CNP assurances et de 60% par ses fondateurs.
L'acquisition serait financée par CNP assurances sur ses fonds propres. L'impact sur le ratio de couverture du SCR groupe serait d'environ -2 points.
La réalisation de cette opération reste soumise à différentes conditions suspensives, dont l'obtention de l'autorisation des autorités compétentes. Elle est attendue courant 2026.
La nouvelle structure deviendrait ainsi l'un des écosystèmes de distribution les plus complets du secteur.
Le groupe CNP assurances confirme avec ce projet ses fortes ambitions en modèle ouvert en Amérique latine portées par la marque CNP Seguradora en renforçant ses canaux de distribution multi-partenariale, physique comme digitale.
Embracon opère depuis plus de trente-cinq ans sur le marché du consórcio et a déjà permis l'acquisition de plus d'un demi-million de biens.