Stratégie

Generali investit dans un fonds de développement pour la résilience des infrastructures

Publié le 21 octobre 2025 à 16h13

  AOF

(AOF) - Aux côtés d'autres groupes internationaux d'assurance et de la Société Financière Internationale (SFI), Generali annonce avoir engagé un capital initial de 340 M$ dans la première clôture du fonds de développement de la résilience des infrastructures (IRDF). Cette initiative est portée par l'Insurance Development Forum (IDF), un partenariat public-privé dirigé par le secteur des assurances et soutenu par des organisations internationales telles que les Nations Unies et la Banque mondiale.

Elle vise à faciliter les investissements du secteur de l'assurance dans des infrastructures qui renforcent la résilience des communautés vulnérables des pays émergents, face aux risques liés au changement climatique et aux autres catastrophes naturelles.

Ce fonds agit comme un catalyseur afin d'encourager une mobilisation accrue et des investissements significatifs du secteur de l'assurance dans le développement de projets d'infrastructures commerciales de petite et moyenne taille sur les marchés en développement et émergents.

Le fonds de dette a autorisé son premier investissement et dispose d'un portefeuille d'autres projets potentiels d'infrastructures commerciales de petite et moyenne envergure dans les pays en développement.

La stratégie se concentrera sur les infrastructures, les sites vierges et les friches industrielles, dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, la gestion de l'eau, les déchets, les transports, les infrastructures sociales (hôpitaux, éducation, logements sociaux), les infrastructures numériques et les télécommunications.

Le fonds permet aux investisseurs d'accéder à un portefeuille diversifié, composé de dettes senior et mezzanine, avec pour objectif d'offrir une exposition à des rendements ajustés au risque attractifs et à des flux de trésorerie prévisibles, ainsi qu'à des résultats sociaux et environnementaux mesurables. La collecte se poursuivra jusqu'en 2026, en mettant l'accent sur les compagnies d'assurance et autres investisseurs institutionnels.

Dans la même rubrique

Kereis dévoile sa nouvelle stratégie RSE

(AOF) - Kereis annonce le lancement de sa nouvelle stratégie RSE "Make it better". Cette démarche...

BNP Paribas augmente sa participation dans Ageas à 22,5%

(AOF) - BNP Paribas a annoncé sa montée au capital de l'assureur belge Ageas, de 14,9 à 22,5%, au...

Sondage Iroko/Kantar : 74% des Français inquiets du maintien de leur niveau de vie à la retraite

(AOF) - Entre allongement de l'espérance de vie, incertitudes sur le financement du système de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…