Etudes

Etude Capgemini : les consommateurs de moins de 40 ans se désintéressent de l’assurance vie

Publié le 19 septembre 2025 à 10h37

  AOF

(AOF) - Le World Life Insurance Report 2026, publié conjointement par le Capgemini Research Institute et Limra (association professionnelle soutenant le secteur de l'assurance), révèle que bien que 68% des adultes de moins de 40 ans considèrent l’assurance vie comme essentielle pour leur avenir financier, les offres actuelles ne répondent pas à leurs attentes, freinant ainsi leur adoption. Ces jeunes consommateursi veulent obtenir rapidement et facilement une rémunération tout au long de leur vie, ce qui est rarement proposé dans les contrats d’assurance vie classiques.

Bien que certains assureurs proposent ces produits, un quart des jeunes consommateurs renoncent à souscrire une assurance vie en raison de processus complexes et d'un jargon qui rend les polices difficiles à comprendre et à utiliser.

Le marché de l'assurance vie fait face à un défi majeur puisque ses futurs clients redéfinissent les étapes clés de leur vie. L'étude menée par Capgemini et Limra montre que les consommateurs de moins de 40 ans repoussent les événements majeurs de la vie qui déclenchent habituellement la souscription d'une assurance vie ou y renoncent : 63% des interrogés n'ont pas de projet de mariage à court terme et 84% d'entre eux, qu'ils soient célibataires ou mariés, ne prévoient pas d'avoir d'enfant prochainement.

Le rapport, qui a interrogé plus de 6 100 personnes âgées de 18 à 39 ans dans 18 pays, met en lumière un paradoxe notable alors que le grand transfert de patrimoine s'opérera au cours des 15 à 20 prochaines années.

Alors que les générations Y et Z devraient toucher un héritage de 106 000 dollars par personne en moyenne, l'assurance vie demeure l'un des principaux investissements réalisés avec ces fonds. En effet, 40% des adultes de moins de 40 ans classent l'assurance vie et les rentes comme le troisième placement le plus important de leur héritage, derrière les actions et l'épargne liquide. 

La perception de l'assurance vie reste un obstacle pour les assureurs. Interrogés sur les freins à la souscription, les jeunes consommateurs évoquent un manque d'adéquation avec leur situation actuelle (32%), des primes trop élevées (28%) et l'absence de bénéfices immédiats (25%).

À l'inverse, ces jeunes adultes souhaitent avoir accès plus facilement de leur vivant à des avantages qui accompagneront l'évolution de leur parcours de vie, allant de récompenses bien-être obtenues pour leur mode de vie sain à la prise en charge des traitements de l'infertilité.

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…