(AOF) - Chaque année, un enfant sur deux dans le monde est victime de violences physiques, psychologiques ou sexuelles, selon l’Organisation mondiale de la santé. Face à cette urgence silencieuse, le Fonds Axa pour le progrès humain annonce le lancement de son premier appel à projets international intitulé "Lutter contre les violences faites aux enfants", avec une dotation de 10 M€ sur trois ans.
Cet appel à projets vise à soutenir des initiatives innovantes et impactantes dans trois domaines prioritaires : la prévention (sensibiliser les familles, les écoles et les communautés aux droits des enfants et aux pratiques positives), la détection précoce et le soutien (développer des systèmes d'alerte et des programmes d'accompagnement pour les victimes), le plaidoyer (promouvoir des politiques publiques renforçant la protection des enfants).
"Les violences faites aux enfants constituent une urgence silencieuse qui appelle une mobilisation collective. Avec ce programme, nous affirmons notre conviction que la protection des enfants est l'un des fondements d'une société résiliente et solidaire. C'est pourquoi le Fonds Axa pour le progrès humain, en soutenant les acteurs de terrain qui innovent et s'engagent, souhaite contribuer à briser et prévenir le cycle de ces violences, à en réparer les conséquences et à préparer un avenir où la sécurité et la dignité des enfants sont garanties", explique Clément Rouxel, délégué général du Fonds Axa pour le progrès humain.