(AOF) - Près d’un tiers des Français résident dans une zone où l’offre médicale est insuffisante. Pour répondre à cet enjeu majeur de santé publique, la Mutuelle nationale territoriale (MNT) et le spécialiste de la santé en mobilité Hocoia concluent un partenariat. Objectif : mettre à disposition des collectivités un dispositif médical mobile, associant l’humain et la technologie, et réunissant soins et prévention, à destination des habitants comme des agents.
Grâce à cet accord, le Médicobus connecté, conçu par Hocoia, est désormais proposé aux collectivités dans le cadre de l'offre de services portée par la MNT.
Véritable cabinet médical mobile, il permet des consultations de médecine générale et spécialisée, des journées de prévention et de dépistage (cardiologie, santé des femmes, dépistage du cancer de la peau, dépistage du cancer du sein, troubles du sommeil, etc.).
Cette offre comprend aussi un suivi coordonné associant la présence d'un soignant qualifié à proximité du patient et des professionnels de santé à distance garantissant un diagnostic de qualité grâce à un écosystème technologique complet de télésanté.
Les collectivités peuvent dès à présent recourir à ce dispositif pour renforcer leur action en matière d'accès aux soins et de prévention, tant pour leurs habitants que pour leurs agents.