Etudes

Assurance des renouvelables : les assureurs européens loin derrière les assureurs chinois

Publié le 3 septembre 2025 à 16h00

  AOF

(AOF) - Les compagnies d’assurance chinoises redessinent le paysage mondial de l’assurance des énergies renouvelables, avec trois grands assureurs ayant capté plus de 200 M$ de nouvelles primes entre 2023 et 2024, selon une nouvelle analyse de Insure Our Future. Publiée en amont des Rendez-Vous de Septembre (RVS) de Monte-Carlo, l’analyse de 45 grands assureurs du secteur énergétique met en évidence une course à l’assurance des énergies renouvelables. Un marché en pleine expansion avec un besoin massif d’assurance pour couvrir des investissements estimés à 10 000 Md$ d'ici 2030.

Le marché mondial de l'assurance des énergies renouvelables a progressé de 9% par an depuis 2020, passant de 5,65 Md$ à 8 Md$ en 2024 en termes réels. Certains assureurs chinois ont enregistré une croissance de plus de 20% entre 2023-2024.

L'assureur chinois PICC affiche le volume le plus élevé de primes liées aux renouvelables, estimé à 485 M$. En Europe, les trois plus grands souscripteurs d'assurance dans le domaine des énergies renouvelables – Allianz, Axa et Zurich – ont collectivement fait croître leurs primes pour ce secteur de 141 M$ entre 2023 et 2024.

En 2024, Allianz affichait un volume total de primes liées aux énergies renouvelables le plus élevé parmi les compagnies européennes avec 390 M$, contre 320 M$ pour Zurich et 315 M$ pour Axa. Ces assureurs restent cependant les trois plus gros assureurs des énergies fossiles en Europe.

Malgré cette croissance du marché des renouvelables, le soutien des assureurs reste encore très en deçà des niveaux nécessaires pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la capacité installée en énergies renouvelables doit tripler entre 2023 et 2030. Pour que le secteur de l'assurance suive ce rythme, il doit accroître son soutien aux renouvelables de 18% par an.

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…