(AOF) - L’analyse annuelle de WTW révèle une dérive moyenne des prestations de santé de +4% entre 2018 et 2026, et même en moyenne de +5,3 % entre 2022 et 2026. Inédite depuis plusieurs années, cette accélération s’explique en grande partie par l’intensification des réformes réglementaires affectant les régimes des frais de santé. En comparaison, l’augmentation moyenne du Plafond Annuel de la Sécurité sociale (PASS) sur la même période est restée contenue à +2,4 %, un niveau insuffisant pour compenser les hausses constatées de la dérive des prestations.
Les contrats adossés au PASS ne permettent donc plus de garantir l'équilibre financier des régimes de santé.
À mi-année 2025, les prestations moyennes par bénéficiaire affichent une augmentation de +5,5 % par rapport à la même période en 2024. Les mois les plus marqués enregistrent des pics allant jusqu'à +6,9 %, en avril et mai.
Les principaux postes qui nourrissent cette augmentation sont : l'hospitalisation avec +8 % ; les consultations, les visites et la pharmacie avec +7 %, l'optique avec +5 % (avec une fréquence de consommation d'équipements en hausse de +4 %).
Cette dérive s'explique à la fois par des facteurs structurels français connus (inflation médicale latente, vieillissement de la population assurée) et également par des mesures réglementaires récentes dont la hausse des bases de remboursement des médecins généralistes (de 26,5 à 30 €) et de certains spécialistes fin 2024 – avec un impact dès le premier semestre 2025.
Plusieurs annonces ou projets de réforme sont également susceptibles de renforcer cette dynamique inflationniste des prestations de santé en 2025 et 2026, parmi lesquels : la prise en charge partielle ou totale des protections périodiques (sous certaines conditions), le remboursement des verres freinant la myopie chez l'enfant, l'extension du 100 % santé aux fauteuils roulants (prévue fin 2025).